Lingerie menstruelle : est-elle efficace ?

Il est de ces périodes dont vous, mesdames, vous passeriez bien, entre les maux de ventre, les maux de tête et tous les autres désagréments qu’engendre la période menstruelle, ce cycle n’est vraiment pas une partie de plaisir : loin de là. Pour vous aider à traverser cette épreuve, il existe différentes solutions plus ou moins efficaces, impliquant souvent des désagréments dont vous vous passeriez bien. C’est pourquoi, depuis plusieurs années maintenant, certaines d’entre vous ont recours à des solutions plus confortables et moins dangereuses pour leur santé. En effet, nous avons remarqué un changement d’habitudes pour certaines d’entre vous, le nombre d’ailleurs, n’en finit pas de croître : de plus en plus de femmes utilisent la lingerie menstruelle et elles ne changeraient pour rien au monde.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est une culotte que les femmes portent à l’occasion de leurs règles. Elles disposent d’un système de protection destiné à absorber le flux sanguin des règles et les éventuelles pertes blanches. Ce type de protection existe depuis maintenant pas mal d’années. En effet, la première culotte a vu le jour aux États-Unis en 2014. À cette période, elle ne remporte pas encore le succès attendu outre-Atlantique, et elle verra le vieux continent en 2017, soit 3 ans plus tard. Ce type de protection a l’avantage d’être lavable et réutilisable. Elle est aussi très confortable, et beaucoup de ses utilisatrices la jugent incomparable avec, par exemple, un tampon. Ce dernier pouvant être assez embarrassant, sans parler des sensations désagréables lors de sa mise en place. D’un point de vue pratique, la lingerie menstruelle est conçue pour absorber l’équivalent en sang de ce que pourraient absorber 2 tampons classiques. Il n’est pas rare que ces dames utilisent cette culotte en complément du tampon.

Cette culotte est-elle vraiment efficace ?

Ce type de protection n’est pas reconnu pour être plus efficace que les autres. Cependant, il n’est pas non plus reconnu pour l’être moins. La lingerie menstruelle protège les femmes de la même façon que n’importe quel autre dispositif. En tout cas, elles en témoignent : lorsqu’elles sont bien adaptées à leur morphologie, l’une des choses qui ressort le plus souvent est qu’elles sont tendance à oublier qu’elles sont en période menstruelle.

Culotte ou cup menstruelle (tasse menstruelle) ?

Maintenant, il vous revient le droit de choisir entre les différents types de protection, si la culotte remporte un succès de plus en plus grandissant, la cup menstruelle aussi commence à faire parler d’elle. La cup est un système interne, et son rôle est de recueillir le flux menstruel. Le principal inconvénient de ce type de dispositif est qu’il peut être assez désagréable au niveau des sensations procurées : effectivement, vous pouvez ressentir une gêne lorsqu’il est en place, au moment de l’installer et et même lorsque vous le retirez. Cela dit, ce dispositif malgré tout reste un moyen relativement efficace.

Quoi qu’il en soit et quelle que soit la protection sur laquelle portera votre choix, il y a fort à parier qu’il règle ses comptes à votre cycle menstruel.