Les lunettes de soleil contre l’éblouissement

soleil

Les lunettes de soleil sont importantes pour protéger les yeux le rayonnement agressif du soleil. Il est recommandé de porter les ces protections partout où la lumière du soleil peut être éblouissante. Donc, peu importe la saison qu’il fait, on doit se protéger les yeux des rayons solaires, qu’on soit enfant, ado ou adulte. Il est bien beau de vouloir prendre soin de ses yeux, mais il serait mieux de savoir bien choisir ses lunettes de protection.

Faire le bon choix

Il ne suffit pas de porter une paire de lunettes sombres pour protéger des yeux des rayons ultraviolets du soleil. Porter des verres sombres ne signifie pas forcément qu’ils protègent mieux contre les rayons UV. Bien au contraire, ils ne font que jouer un rôle d’anti éblouissement. C’est aussi le cas des verres transparents qui ne protègent pas forcément, à moins qu’ils soient traités pour filtrer les UV solaires mais n’auront pas d’effets contre l’éblouissement.

Il est donc possible d’opter pour des verres clairs qui non seulement protègent contre les UV, mais qui à la fois empêchent l’éblouissement grâce au photochrome. Pour plus de fiabilité, les lunettes de soleil doivent être estampillées de la marque “CE” ce qui signifient qu’elles respectent les normes de constructions et de performativité. Après achat d’une paire de lunettes de soleil, celle-ci doit avoir une notice qui maque la classe de protection du verre et de son l’entretien.

Selon AFNOR, il existe 5 catégories de lunettes de soleil. Les deux premières catégories sont adaptées pour des éclairages moyens. Les 3 et 4 sont appropriées pour la luminosité de la plage ou des montagnes. La cinquième quant à elle se nomme la catégorie 0, qui concerne les verres qui ne protègent pas des rayons UV du soleil.