Comment acheter un matelas a memoire de forme ?

Lors du choix d’un modèle, il est important de prendre en compte certains aspects. Dans cet article, vous trouverez les caractéristiques que vous devez prendre en compte afin de pouvoir choisir celui qui vous convient :

Fermeté

Par rapport aux autres matériaux, la mousse à mémoire de forme est beaucoup plus souple. Bien qu’il puisse être idéal pour les personnes ayant un poids normal. Cependant, pour les personnes en surpoids ou obèses, il peut provoquer un affaissement excessif. Par conséquent, ils peuvent souffrir de courbatures et de douleurs dues à un manque de soutien corporel.

N’oubliez pas non plus que la fermeté de la mousse diminue lorsque la température augmente. C’est pourquoi on utilise généralement une mousse plus épaisse sur le dessus du matelas que sur le dessous. Vous pouvez également lire les matelas mousse à mémoire de forme avis pour vous aider à orienter votre choix. La fermeté du matelas est généralement indiquée sur une échelle de un à dix. Certains fabricants utilisent des termes comme les livres par pied cube (PCF) ou les indices IFD pour préciser la fermeté du matelas.

L’épaisseur d’un matelas à mémoire de forme

Vous trouverez sur le marché des matelas disponibles en différentes épaisseurs. En général, plus le matelas est épais, plus il est souple. Cependant, chaque entreprise ou fabricant recommande généralement l’épaisseur la plus appropriée pour chaque personne. Par exemple, les habitudes de sommeil sont prises en compte, et une épaisseur spécifique est requise en fonction du poids de l’utilisateur.

Les matériaux

Les différents matériaux utilisés pour fabriquer les matelas peuvent avoir une grande influence sur l’épaisseur. Les modèles plus épais ont tendance à empêcher l’air de circuler correctement. Ce qui génère une chaleur excessive. Ils peuvent également diminuer les performances du matelas.

Il est important de comprendre que le matelas n’est pas entièrement constitué de mousse à mémoire de forme, sinon il ne serait pas en mesure de fournir un soutien adéquat. Normalement, ils sont construits avec une ou plusieurs couches de mousse à mémoire de forme, tandis que la base est faite de polystyrène haute densité. En revanche, aujourd’hui, les matelas de ce type comprennent différents types de mousse à mémoire de forme. Certains des matériaux les plus populaires sont :

Traditionnel ou viscoélastique : c’est le type le plus couramment utilisé. Il possède une base en polyuréthane, un matériau qui se ramollit au contact de la chaleur corporelle et reprend sa forme initiale une fois qu’il a refroidi.

Végétal : fabriqué à partir d’une combinaison d’ingrédients pétrochimiques et botaniques. Les couches à base de plantes sont conçues avec un design à cellules ouvertes. Ce qui facilite la respirabilité.

Gel infusé : Il s’agit d’un matériau relativement nouveau, qui n’est donc pas aussi répandu. L’ajout de gel permet de réduire la chaleur et d’offrir un plus grand confort pendant la nuit.

Infusion de cuivre : présente un fil de cuivre placé dans la mousse. Comme le gel, les composants en cuivre contribuent à refroidir le matelas.

L’utilisateur

Lorsque vous choisissez un matelas, vous devez tenir compte de votre position de sommeil. En général, les matelas en mousse à mémoire de forme conviennent mieux pour dormir sur le côté.